Ines
Obersteiner
[…]contribuer à ce que chacun.e puisse trouver sa juste place dans sa vie et dans la société.
C’est la réponse que j’ai donnée en 2016 lors d’une conversation où on m’a demandé ce à quoi ressemblerait ce que je voulais faire. Nous étions en train de parler ma sortie imminente et volontaire d’un poste que j’occupais alors depuis plus de 10 ans. De cet échange émergeaient les premiers contours d’OberYou.
- Et que s’est-il passé avant ?

Je suis née dans les montagnes autrichiennes où j’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans en apprentissage chez un conseiller fiscal. A l’issue de cette formation de 3 ans j’ai été diplômée à la fois en secrétariat polyvalent et assistante de conseiller fiscal.
Mon projet d’apprendre des langues étrangères devait m’emmener d’abord en France, puis en Italie et finalement en Angleterre. Il semblerait que j’ai été particulièrement enchantée par la France. Pays dans lequel je suis arrivée sans parler un mot de français, il y un peu plus de 20 ans et dans lequel je construis ma vie aujourd’hui.
Je me réjouis d’un parcours professionnel en France riche et intéressant qui m’a mené de missions d’intérimaire à des fonctions auprès de directions de groupes internationaux : Après avoir passé deux années à apprendre à maîtriser la langue, j’ai intégré des bureaux de vente et de négociation dans le domaine des papiers graphiques où j’ai occupé des postes d’envergure internationale. En 2006 j’ai rejoint un groupe leader mondial du luxe où j’ai eu la chance de travailler dans deux belles Maisons. J’y suis restée jusqu’en 2016 et y ai occupé plusieurs fonctions : de l’assistanat de la directrice juridique internationale de la branche Parfums et Cosmétiques du Groupe, j’ai évolué vers la gestion logistique des opérations de formation du retail du marché français et finalement à l’organisation événementielle du service Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
Ces missions dans l’univers du luxe m’ont formée à l’excellence d’exécution et ont énormément contribué à mon développement professionnel.
- Et puis, il y a eu ça et je m’en suis relevée.
Le soir du 13 novembre 2015 tout cela a pris une fin brutale. Fan de musiques, j’assistais au désormais tristement célèbre concert dans la salle du Bataclan. J’en suis sortie physiquement indemne et en même temps profondément transformée. Cet événement a été comme une rupture dans ce qui était le fil de ma vie.
M’en être relevée m’a dotée d’une nouvelle sensibilité pour le rebond, la reconstruction, le changement, le retour à la vie active, l’intégration de la diversité, le droit à l’oubli et d’autres. J’ai certainement aussi développé une écoute particulière, car je sais ce que veut dire « renaître de ses cendres ». J’ai pu constater à quel point la sollicitation d’un accompagnement est précieux pour une personne individuelle pour construire « sa vie d’après ».
- Et de tout ça, j’ai créé OberYou !
Habitée par le désir d’exercer une activité ayant du sens, j’ai commencé des études de « Pratiques du coaching » à l’Université Paris 8 à l’automne 2016 dont j’ai été diplômée avec mention. L’ensemble de mes expériences de vie, professionnelles comme personnelles, complètent les modèles et outils d’accompagnement que j’ai appris.
Le coaching m’offre non seulement la possibilité d’accompagner des particuliers dans leurs projets et questionnements, mais aussi d’intervenir en entreprise autour de l’intégration, l’évolution et la réintégration de collaborateurs.
Mes différentes expériences dans le monde corporate m’ont permis d’observer à quel point ces sujets méritent toute l’attention des Directions afin de fédérer autour des missions, des défis et de la performance. Cependant, certaines entreprises ne disposent pas des moyens (temps et humains) nécessaires à y consacrer. Je suis ravie de pouvoir apporter ma contribution à leur réussite.
Le monde est en évolution constante, et ma profession l’est aussi. Toujours curieuse, j’assiste régulièrement à des conférences et enrichis mon savoir-être et mon savoir-faire et continue à me former aux approches d’accompagnement, comme l’approche systémique stratégique, le Clean Language et Modélisation Symbolique et le Clean Space.
Grâce à mon profil européen et ma sensibilité pour les langues étrangères, j’ai les capacités d’accompagner les personnes en français, allemand et anglais.
Méthodes & outils

LA SYSTÉMIE STRATÉGIQUE
L’approche systémique est fondée sur les travaux de l’Ecole de Palo Alto. C’est un modèle de compréhension des comportements humains.
Partant du postulat qu’il n’existe pas une réalité unique, mais autant de réalités que de récits qui en sont faits, l’approche systémique stratégique considère chaque individu dans sa singularité. Dans cet accompagnement, la coach s’intéresse avant tout aux relations qu’entretient la personne avec les autres et son environnement ainsi qu’à l’échange d’informations au sein de ces relations. C’est-à-dire, comment se manifeste le problème exprimé par l’accompagné.e au présent et ce qui se produit pour que les solutions qu’il ou elle tente d’y apporter restent infructueuses.
L’analyse du fonctionnement permettra par la suite de trouver des solutions qui seront de l’ordre de la régulation de la relation à soi-même et son environnement.
La systémie stratégique a largement fait ses preuves dans le travail en individuel et est d’une efficacité formidable dans l’accompagnement de groupes.
CLEAN LANGUAGE ET MODÉLISATION SYMBOLIQUE
Développé par David Grove, dont on dit avoir été le « thérapeute des métaphores », le Clean Language se base sur un ensemble de questions grâce auxquelles l’accompagnant reprend fidèlement les éléments de langage de la personne.
Penny Tompkins et James Lawley ont modélisé le travail de David Grove et ainsi créé la Modélisation Symbolique.
Dans cette méthodologie, les métaphores utilisées par la personne lorsqu’elle s’exprime sont la matière première. Ces expressions symboliques offrent un aperçu de la manière dont laquelle la personne voit le monde. Grâce au questionnement « Clean » la personne construit au fil de l’exploration des métaphores le modèle de son propre fonctionnement et de ses perceptions (Modélisation Symbolique).
Cette approche a été utilisée à ses débuts pour l’accompagnement d’individus dans différentes démarches du développement personnel. Grâce à la curiosité et la créativité de James Lawley, Penny Tompkins, Caitlin Walker et d’autres, cette méthodologie a aujourd’hui fait ses preuves dans le monde des entreprises pour travailler avec des groupes, que ce soit autour de sujets comme l’innovation, la stratégie, le changement de culture et bien d’autres domaines.
CLEAN SPACE
Cette approche, développée par David Grove (également à l’origine du Clean Language), utilise l’espace pour donner à la personne l’occasion de mener ses réflexions sur un sujet.

La séparation de sa pensée en plusieurs espaces permet d’observer des liens et schémas entre les différents points et si ou comment ils s’influencent les uns les autres. Voyant tout cela exposé de la sorte, la réflexion évolue et souvent la personne a besoin de faire évoluer également l’emplacement des choses. Une nouvelle vue d’ensemble émerge qui peut donner lieu à des transformations profondes.
Clean Space se pratique aussi bien en individuel qu’avec des groupes. Des processus sur mesure peuvent être créés en fonction de la taille du groupe, du sujet ou encore de l’objectif du travail.